Quoi faire quand notre démarche de remise en forme ne donne plus de résultats

09-06-2016

Quoi faire quand notre démarche de remise en forme ne donne plus de résultats

Le plateau " stagnation des résultats malgré les efforts" ,c’est le plus gros tueur de motivation...

Si vous atteignez un plateau que ce soit dans l’atteinte de vos objectifs de performances sportive ou de pertes de poids, c’est normal. Mais dites-vous que si votre corps ou votre psychologique agissent ainsi, c’est qu’il y a une raison et c’est en trouvant les sources de ce plateau que vous allez pouvoir passer au travers.

 Qu’est-ce qu’un plateau?

Comment on l’atteint?

Profil de base d’une perte ou prise de poids

Lorsque l’on prend du poids, pour 3lbs de plus sur la balance, on a environ 1lbs de muscle pour 2lbs de gras. La demande énergétique de base augmente aussi, car le corps dépense de l’énergie pour maintenir les réserves adipeuses et en créer, en plus d’avoir besoin de plus d’énergie et de muscle pour transporter ces réserves. C’est la même chose si on perd du poids, les réserves vont être plus légères, alors le corps à besoin de moins de muscle et de moins de calories.

Donc il est normal que les changements physiologiques que l’on obtient diffère de ce que l’on croit devoir obtenir et des mythes populaires véhiculés.

Comment le surpasser ?

  1. Se souvenir que les résultats de pertes ou de prise de poids s’atteignent à long terme!
  2. Évitez de vous peser constamment, sa détruit la motivation… même si vous vous dites que c’est normal.
  3. Prenez vos mesures aux endroits stratégiques, avec une autre méthode que le pèse-personne : ruban à mesurer, pince, …
  4. Re-visualiser et focussez sur vos objectifs.
  5. Imaginez-vous en santé, avec vos objectifs atteint et rêver… ça donne des ailes et vous y avez le droit !
  6. Comprenez votre personnalité de perte ou de prise de poids, ne tentez pas d’imiter l’autre parce qu’il a réussi en faisant ci ou ça, atteignez vos objectif en tant que vous-même!
  7. Remplissez votre journal alimentaire et axées sur les fréquences des repas, les portions et la qualité de votre alimentation selon vos besoins et n’oubliez pas qu’on a tendance à sous-estimer de 15 à 45% de notre apport quotidien !
  8. Ne vous fiez pas aux calories, elles sont trompeuses, 1 calories ≠ 1 calories, donc compter les calories ingéré et/ou brulé peu vous induire facilement en erreur ! Dans certains cas il faut même en augmenter l’apport…
  9. Modifiez vos activités physiques pour faire « réagir » le corps, la variété est importante.
  10. Surveillez et contrôlez votre sommeil, vos repos et vos sources de stress.
  11. Essayez le yoga, reconnu pour diminuer le taux d’hormones de stress et augmenter la réponse à l’insuline, ce qui incite votre corps à utiliser le gras au lieu de le mettre en réserve.
  12. Listez vos barrières à l’atteinte de vos objectifs : temps, argent, tv, restaurant, motivation, stress, véhicule, démotivateurs, etc.
  13. Trouvez des solutions pour franchir vos barrières ou au moins en prendre conscience…
  14. Manger des aliments protéines, mais faible en gras pour combattre la faim et mangez plus de fruits et légumes
  15. Revoyez vos activités physiques, la variété des exercices est plus efficace et bénéfique pour le corps qu’un seul type.
  16. Si vous êtes constant dans vos activités, on parle alors de « surprendre » votre corps, il sera forcé de sortir de sa zone de confort pour s’adapter à la nouvelle activité, ce qui le poussera à sortir de son plateau.
  17. Buvez beaucoup d’eau.
  18. Écoutez votre corps, que ce soit pour manger plus, vous reposez, allez prendre du soleil, prendre de plus petite portion, etc…
  19. Demandez de l’assistance ou de l’aide!

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article.

Ajoutez votre commentaire

Commenter