Pourquoi la plupart des professionnels de la santé physique ne parviennent pas à vous maintenir en s

03-05-2016

Pourquoi la plupart des professionnels de la santé physique ne parviennent pas à vous maintenir en santé?


Un esprit sain dans un corps sain!
 

Voilà le mantra le plus connu des professionnelles de la santé, mais quel entraîneur, médecin ou nutritionniste s’occupe du volet intérieur? Est-ce parce que nous vivons dans une société superficielle qui veut maigrir indépendamment de la santé et qui vise une image externe de la santé? La santé physique (corps) ne représente qu’un seul des trois aspects de la santé, dont les 2 autres sont la santé mentale (tête) et spirituelle (esprit).
 

Malheureusement, le côté social et psychologique de la démarche est le plus négligé par les professionnels de la santé, car ils sont spécialisés dans différents aspects de la santé physique et ils ont peu ou pas de formation sur les 2 autres composants de la santé. C’est la démarche la moins facile à faire autant pour soi que pour les professionnels de la santé, ils sont bons pour vous outiller une fois que le cheminement intérieur est fait et que vous êtes prêt à faire les changements.

Être prêt ne signifie pas de désirer maigrir, de vouloir être belle ou de devoir rentrer dans sa robe ou son veston pour un mariage. Ça signifie que vous êtes prêt à reprendre confiance en vous, à changer vos habitudes pour de bon, à prendre le contrôle de votre vie, à chercher les outils nécessaires et que vous le faites pour vous!

Il ne suffit pas de consulter un professionnel, d’établir un plan alimentaire avec une restriction calorique et un programme d’entraînement pour assurer une perte de poids et de la maintenir. Il y a une multitude de facteurs qui entre en jeux dans cette démarche et malgré la panoplie de solutions offertes sur le marché, très peu permettent d’atteindre les résultats escomptés.

 

La perte de poids doit de ce faire suite à des prises de décisions éclairées et nous devons changer nos mentalités face à la perte de poids et au surpoids. Les techniques populaires, traditionnelles, conventionnelles et médicales de perte de poids sont remises en questions dues à plusieurs réalités actuelles :

De plus le succès mitigé de la plupart des approches de perte de poids ont mené plusieurs techniques et produits de perte de poids, mode alimentaire, régime et professionnel de la santé à changer leur terminologie pour éliminer de leur approche et leur publicité certains mots ou éléments pointés du doigt comme le mot régime. Alors, il est de plus en plus difficile de trouver de l’aide et de choisir des solutions saines et durables.

 

La difficulté du maintien de la perte de poids corporel à long terme peut être expliquée par une interaction complexe entre des facteurs physiologiques, environnementaux et psychologiques.
 

Facteurs physiologiques

Facteurs environnementaux

Facteurs psychologiques


Donc, oui c'est important de prendre soin de votre santé physique, mais il ne faut pas oublié de se bâtir un environnement sain et de s'occuper du support de votre santé physique... la santé intérieur : stress, nutrition cellulaire, estime de soi, etc.


C’est pourquoi qu’avec mes services de coach santé, de nutrition et d’entraîneur, j’apporte non seulement aux clients les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs, mais je les aide à trouver les barrières à leur santé, à leur redonner du pouvoir et de l’autonomie pour gérer sainement leur santé.
 


 

Ironiquement, j’étais au Salon de la santé et de la spiritualité du Saguenay l’automne dernier. Et j’ai été surprise de voir plusieurs personnes m’ignorer ou me regarder de haut en répondant qu’ils avaient passez à autre chose que la santé physique. Qu’ils n’en avaient plus besoin ou qu’ils avaient passé à une autre étape, parce que ce n’était pas important ou efficace ou plutôt, pas aussi efficace que la santé intérieure….

Que vous soyez adepte de marathon ou de méditation, la santé est un tout, c’est global, selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article.

Ajoutez votre commentaire

Commenter