Ce printemps, c’est ma dernière remise en forme… car je vais le rester!

20-04-2016

Ce printemps, c’est ma dernière remise en forme… car je vais le rester!


 

Les bénéfices d’une vie active ne font plus de doute; la difficulté, encore une fois, est plutôt d’ordre comportemental. Adopter un mode de vie actif et le maintenir dans une société comme la nôtre où nous n’avons plus à bouger pour fonctionner constitue un important défi! 
 


 

Il y a plusieurs facteurs environnementaux qui influencent les divers comportements face à la pratique de l’activité physique tels que l’accessibilité, la proximité, la sécurité, etc. Certains gènes auraient également un impact sur le niveau d’activité d’un individu, mais moins d’influencent que l’éducation et l’environnement. La génétique influencerait les types d’habiletés dans lesquels on est performant et l’intensité à laquelle on pratique, rien de plus. En général, les gens provenant de milieux et de familles activent ont tendance à être actif et ceux provenant d’environnement ne promouvant pas le sport sont beaucoup moins susceptible d’en faire, même lorsque c’est nécessaire. Ces facteurs pourraient expliquer en partie pourquoi certains individus adoptent et maintiennent plus facilement un mode de vie actif.

 

Dois-je faire beaucoup de sport?
 

Vu les bienfaits que peut avoir l’activité physique dans la gestion du  poids corporel, de la santé mentale et de la santé physique, des recommandations ont été mises en place. 

Donc si vous comptiez mettre 3mois d’effort…. Eh bien oui! Vous risquez très fortement de reprendre ce que vous aurez perdu dans les mois qui suivent…
 

Quelles sont les intensités?
 

À moins de s’entraîner pour faire de la compétition et d’être suivie par un entraîneur, on reste dans un niveau d’intensité modéré à élever. Comment savoir si j’ai la bonne intensité sans machine ou appareil de mesure cardiaque? Avec l’essoufflement. Si vous êtes peu ou pas essoufflé c’est que l’activité que vous êtes en train de pratiquer est légère. Si vous êtes essoufflé, mais en mesure de parler c’est que vous faites effort modéré. Si vous êtes assez essoufflé, mais toujours en mesure de répondre, mais que c’est difficile, l’activité est élevée (vigoureuse). Et si vous êtes trop essoufflé pour répondre, c’est que votre niveau d’activité est très intense, on laisse sa pour les athlètes ou pour les défis lorsque notre corps est déjà habitué à travailler a des niveaux modérés à élever.
 

Quelle activité choisir, du cardia? De la muscu?
 

À long terme, une pratique régulière d’activité physique peut augmenter le ratio masse maigre/masse grasse. Une plus grande proportion de la masse musculaire tend à augmenter la dépense énergétique de base.  À court  terme, c’est également bénéfique pour augmenter la dépense énergétique pendant les quelques heures suivant la séance d’activité physique, surtout si on la pratique vigoureusement.

Les bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques pour la santé, et ce, même en l’absence de perte de poids!
 

 Avantages et bénéfices des activités physiques en générales :

Avantages et bénéfices des exercices de musculation :

Avantages et bénéfices des exercices cardiorespiratoires :

Donc avec un minimum de 3 à 5 séances par semaine, on en profite pour bouger, seul, en groupe ou en famille et varier d’activité. Ça évite la monotonie, les blessures causées par la répétition de certains mouvements et en plus, on va chercher les avantages des différentes activités physiques.
 

En trouvant des activités agréables, qui nous passionnent et qu’on a envie de continuer à en faire toute l’année, il devient plus facile de rester actif. Donc on doit ce concentrer à ce créé un environnement où il sera facile de rester actif, avec des fréquentations activent et des facteurs de motivations sains et efficaces. Donc, jeter votre balance! On ne s’entraîne pas pour perdre du poids, mais on bouge pour sa santé, pour son bien-être, pour passer du temps en famille, prendre du soleil, etc.

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