Détoxifiez-vous des cures détox!

01-01-2016

Détoxifiez-vous des cures détox!


 

L’ultime cure détox! Vous aurez besoin de la faire qu’une seule fois dans votre vie…
 


 

Vous avez mangé du bon jambon au sirop d’érable, de la sauce au vin rouge et aux canneberges et des bouchés de saumon au citron dans le temps des fêtes… il est maintenant temps de vous faire une cure Détox au sirop d’érable, canneberge et citron!
 


Qu’est-ce que la Détox ou Désintoxification

"Detox" c’est un terme médical transformé en une stratégie de marketing! Dans le cadre médical, la désintoxication signifie des traitements pour des taux dangereux de drogues, d'alcool ou de poisons, comme les métaux lourds. Les traitements de désintoxication sont des procédures médicales pratiquées dans les hôpitaux quand il y a danger de mort. Or, la « détox », l’idée que vous pouvez nettoyer votre système des impuretés, de toxines et remettre vos organes à neuf comme le fait de changer de filtre à huile sur une voiture, est une arnaque. Mais ensuite il y a les "toxines" que les prestataires de santé alternatifs prétendent éliminer. Il s’agit d’un concept pseudo-médical conçu pour vous vendre! Cette forme de désintoxication sert à donner une légitimité à des produits et services inutiles, tout en confondant les consommateurs en leur faisant croire qu'ils sont fondés sur la science.
 

Qu’est-ce qu’une toxine et un toxique

Dans l'édition 2009 du Petit Larousse, une toxine est définie comme une "substance toxique élaborée par un organisme vivant (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), auquel elle confère son pouvoir pathogène". Une biotoxine est un poison produit par les activités métaboliques de certains êtres vivants, plus particulièrement des bactéries. Les toxines produites par des champignons sont dénommées mycotoxines. À l'exception de la toxine botulinique, les toxines sont détruites par les sucs gastriques. Les toxines ressemblent beaucoup aux enzymes et certaines d'entre elles provoquent la formation d'anticorps, alors appelés antitoxines.

En science, un toxique est molécule, radiation, nanomatériaux, etc. qui a des effets néfastes sur des organismes ou des systèmes biologiques. Ils peuvent être des aliments, des métaux, des métalloïdes, des métaux lourds, des médicaments, des gaz, des drogues, des produits industriels, des pesticides, des produits domestiques, des poisons (origine végétale) et des venins (origine animale).

Tandis qu’un polluant est un agent biologique, physique ou chimique, d’origine extérieure qui altère les cellules des organismes vivants et qui au-delà d'un certain seuil, et parfois dans certaines conditions, développe des impacts négatifs sur tout ou partie d'un écosystème ou de la biosphère.

Peu importe la toxine ou la toxique, la très grande majorité de ses composés sont naturelles et plusieurs sont même requises pour notre survie. C’est leur excès qui est dangereux!
 

Suite à une intoxication, vous pouvez avoir une crise ou douleur aigüe suivant une simple exposition, telle une intoxication alimentaire ou avoir donné trop de miel à un enfant de moins d’un an (par la bactérie clostridium contenu dans le miel). Ou vous pouvez avoir des crises ou douleurs chroniques suite à une exposition prolongée tel que la cigarette, le sel ou votre shampoing.
 

Le rapport de la CDC a trouvé en moyenne 212 produits chimiques dans le sang et l'urine de personnes, dont 75 n’avaient jamais été mesurées dans la population américaine. Les produits chimiques inclus:

- Acrylamide, formé quand les aliments sont frits ou cuits à des températures  élevées, et comme sous-produit de la fumée de cigarette

- Arsenic, provenant dans de nombreux produits de la construction résidentielle

- Phénols l'environnement, y compris le bisphénol A (présents dans les plastiques, les emballages alimentaires et les résines époxy)

- Triclosan, utilisé comme agent antibactérien dans les produits de soins personnels tels que le dentifrice et le savon à la main

- Perchlorate, utilisé dans le carburant de l'avion, des explosifs et feux d'artifice

- Produits chimiques perfluorés, utilisés pour créer des ustensiles antiadhésifs

- Les éthers diphényliques polybromés, des ignifuges présents dans les produits de consommation tels que les matelas

- Les composés organiques volatils (COV), trouvés dans les peintures, les désodorisants, produits de nettoyage, cosmétiques, tissus d'ameublement, tapis, vêtements nettoyés à sec, de préservation du bois, et les décapants de peinture
 

Comment vous désintoxiquer?

Alors que les reins sont des usines de filtration à la fine pointe de la technologie pour l'élimination des déchets de votre sang et l'excès d'eau du corps, le foie a un travail encore plus important quand il est temps de désintoxiquer le corps au complet. Pour éliminer les toxiques, il filtre le sang avec un processus à deux phases qui décompose les composés néfastes. Pendant la phase 1, les toxines sont neutralisées et brisées en fragments plus petits. Puis, dans la phase 2, ils sont liés à d'autres molécules, la création de nouvelles molécules non toxiques qui peuvent être excrétées dans votre bile, urine ou les selles.
 

Mais pour que vos reins et que votre foie fonctionnent correctement, vous devez en prendre soin en plus de lui fournir les nutriments adéquats. Pour ce faire, vous devez éviter l’ingestion de toxiques, être actif, boire de l’eau, éviter les stress et bien manger. Sinon, les processus des phases 1 et 2 peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui peut laisser des substances toxiques «s’accumuler» dans votre corps ou le «briser» selon leur nature.
 

Pour la phase 1:

- Bx (B2, B3, B6, B12, B9 (acide folique))

- Flavonoïdes, présents dans les fruits et légumes

- Les aliments riches en vitamines A, C et E (les carottes, les oranges, le germe de blé, les amandes)

- Glutathion, trouvé dans l'avocat, le melon d’eau, les asperges, les noix, les fruits et légumes frais, et les nutriments N-acétylcystéine, la cystéine et la méthionine.

- Acides aminés ramifiés, trouvés dans les protéines animales (produits laitiers, viande rouge, les œufs et les protéines de lactosérum).

- Phospholipides, trouvés dans les œufs, les viandes maigres, les abats, le poisson et le soja.
 

Pour la phase 2:

- Indole-3-carbinol, trouvé dans chou, brocoli, choux de Bruxelles

- Limonène, trouvé dans les oranges, mandarines, graines de carvi et graines d'aneth

- Glutathion, trouvé dans l'avocat, le melon d’eau, les asperges, les noix, les fruits et légumes frais.

- L'huile de poisson

- Acides aminés

Plusieurs études ont démontré l'efficacité de ces nutriments pour supporter les voies appropriées de désintoxication du foie.
 

Maintenant fermez vos yeux et imaginez votre corps travailler à son meilleur à chaque fois que vous lui offriez ses aliments frais cuisiner maison en abondance à l’année! ;)
 

De plus, votre côlon est équipé de plusieurs mécanismes naturels pour vous protéger de l'assimilation de toxiques. Comme les bactéries vivant dans le côlon qui peuvent «détoxifier» certaines substances ingérées; les muqueuses du côlon qui peuvent garder les substances indésirables de se retrouver dans le sang et les tissus, et même; l'expulsion de divers parasites. En plus, le côlon jette les vieilles cellules environ tous les trois jours, ce qui empêche une accumulation de matières nocives.Autrement, informez-vous de sources sures! "Toxin Toxout"
 

Réactivez votre système
 

Vous pouvez activer ces systèmes et processus sans l'utilisation de régimes de fantaisie, de cure ou des visites en cliniques ou instituts spécialisés.

Par exemple, votre foie empêche les agents pathogènes de pénétrer dans votre sang, traite des toxiques, et contribue à débarrasser votre corps de l'excès d'azote que la dégradation des protéines et des acides aminés génère.

Vos reins filtrent le sang, évacuent l'excès d'eau, éliminent l'urée (c’est un sous-produit toxique de la dégradation des protéines), et envoient tout cela hors de votre corps par l'intermédiaire de votre urine.

Si vous mangez des aliments qui supportent le travail, quotidien et permanent, de votre foie et de vos reins, ou éviter les aliments qui demande plus de travail, alors vous vous désintoxiquez chaque jour. Si les ex-fumeurs et alcooliques peuvent retrouver de manière naturelle un état de santé normal suite à l’arrêt de la prise de ses substances toxiques, alors vous devriez vous remettre des écarts du passé sans cure, ni traitement.

En évitant d’ingérer de trop grandes quantités de gras, de sucres, de protéines, d’additifs alimentaires, de sel, vous facilitez le déroulement des divers processus de gestion de votre corps. Faites aussi attention aux cosmétiques, produits d’hygiènes corporelles, nettoyants domestiques qui sont souvent nuisibles à long terme.
 

Quand vous faites une cure

À chaque fois que vous faites une cure, vous évitez à votre corps de travailler fort à rééquilibrer et contrebalancer vos écarts. En même temps, vous le boostez de produits bénéfiques que vous avez manqués quotidiennement avant cette cure. Évidement que votre corps vous remercie et se sent mieux d’avoir un temps de repos! Mais ce temps de repos ne peut durer longtemps, vous allez manquer d’énergie si vous le prolongez durant quelques semaines, car votre corps sera en train de compenser les manquements…

Pourquoi ne pas bien le traiter à l’année?! Et si vous lisez les instructions de la majorité de ce genre de produits, vous allez remarquer que les bénéfices sont toujours «décupler si vous améliorez votre alimentation». Faites le test, améliorez votre alimentation, l’activité physique et vos habitudes de vie sans produits, puis avec produits (ou jus détox maison) et essayez de trouver la différence! Que vous mangez vos épinards, mesclun, baie de goji, yogourt grec, coriandre et framboise en salade ou en shake, ils sont ingérés… c’est ça qui est bénéfique.
 

"Soyons clairs," dit Edzard Ernst, professeur émérite de médecine complémentaire à l'Université d'Exeter, "il y a deux types de désintoxication: L’un est respectable et l'autre pas" Le respectable, dit-il, est le traitement médical des personnes atteintes de toxicomanie dangereuse pour leur vie. "L'autre est le mot qui est pris en otage par des entrepreneurs et des charlatans dans le but de vendre un traitement bidon qui détoxifie prétendument votre corps des toxines que vous êtes censés avoir acquis."

"Si des toxines s’accumuler de manière à ce que votre corps ne puisse pas les excréter», explique Edzard Ernst, "vous seriez probablement morts ou en attente d’intervention médicale importante. Un corps sain et équilibré a des reins, un foie, la peau, même les poumons qui détoxifient même pendant que nous parlons. Il n'y a pas de méthode connue (et encore moins une cure) qui peut faire un meilleur travail que quelque chose qui fonctionne parfaitement bien dans un corps sain et équilibré".
 

Lourie et Smith auteurs de Toxin Toxout, soulignent l'évidence - que si une personne consomme fréquemment du café, des hamburgers, des frites, Coca-Cola, et des beignets à longeur de journée, n’importe quel nettoyage ou désintoxication va générer une grosse différence dans le sentiment de confort et de bien-être. Mais vous pouvez facilement avoir le même sentiment en adhérant tout simplement à une alimentation saine et équilibrée, ce qui est précisément ce que Catherine Collins, une diététicienne à l'hôpital St George, suggère: "Le plus grand style de vie 'désintoxifiant' est de ne pas fumer, faire de l'exercice, et d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré tel que le régime méditerranéen."

Le plus gros problème, cependant, est que ces soi-disant "toxines" et «détox» sont indéfinies, plusieurs définitions divergent et sont utilisées dans différents contextes et même hors contexte. Personne ne sait en fait exactement ce qu'ils sont, pas même les fabricants des produits qui prétendent les vaincre.

En 2009 pour Sense about Science www.senseaboutscience.org/pages/debunking-detox.html , The Voice of Young Science un groupe de chercheur, a contacté les fabricants de 15 produits vendus dans les pharmacies et les supermarchés qui revendiquait détoxifier le corps ou une partie du corps. Les produits variaient de compléments alimentaires à des smoothies et des shampooings. Lorsque les scientifiques ont demandé des preuves derrière les revendications, aucun des fabricants a pu définir ce qu'ils entendaient par «désintoxication», ni même nommer les toxines concrètement impliquées.
 

Malgré la science, l’idée de nettoyer son corps demeure très populaire. Selon Dr. George Dresser, un toxicologue, pharmacologue et un spécialiste en médecine interne au Centre des Sciences de la Santé de Londres.

« La détox est un sujet très populaire, principalement parce que les gens sont intéressés à une solution rapide à la santé. L’idée que vous pouvez prendre quelque chose pour six jours, sept jours, 30 jours, et vous retrouver avec une amélioration immédiate de votre état de santé est un concept très attrayant. »
 

Quelques cures par année sont très utiles pour vous déculpabilisez et vous incitez à rester esclave de vos habitudes néfastes pour votre santé et votre porte-monnaie, pas à vous rendre la santé que vous avez endettée durant 365 jours d’affilés et fini en beauté durant le temps des fêtes….

 

Alors mon secret pour se détoxifier à vie!?
 

1- Ben manger (en protéine, gras, sucre, vitamine et minéraux)

2- S’hydrater

3- Rester actif

4- Gérer son stress

5- Arrêter de fumer

6- Boire modérément

7- Limitez votre exposition aux produits «toxiques» : pesticides, certains additifs alimentaires, les COVs (composés organiques volatils), etc.

8- Et surtout! Suivez ses conseils 95% du temps
 

Donc non la désintoxication n’est pas un mythe, oui les smoothies santé font du bien au corps à longueur d’année et contribue à atteindre les recommandations nutritionnelles quotidiennes. Et si vous ne faites pas d’efforts pour vivre sainement, ne vous déculpabilisez pas en utilisant des produits ou des techniques détox, vous perdez votre argent.
 

Si vous voulez pousser un peu plus loin je vous suggère fortement :

- L’application Chemical Maze, utile autant pour les intolérances alimentaires, les réactions cutanées et même pour le simple respect de l’environnement. Facile d’utilisation même s’il est en anglais.

- Certains livres tels que Toxin Toxout ou Trick or Treatment: The Undeniable Facts about Alternative Medicine 

- Ou de suivre des sources d’informations pertinentes telles que la fondation David Suzuki
 


Arnaque ou traitement ?

The Detoxification Myth

Don't believe the detox myth!

The gardian

The CDC fourth national report on human exposure to environmental chemicals: what it tells us about our toxic burden and how it assist environmental medicine physicians. 

Detoxification pathways in the liver

A meta-analysis of nutritional supplementation for management of hospitalized alcoholic hepatitis

Edzard Ernst: outspoken professor of complementary medicine

Impact of bacteria in dairy products and of the intestinal microflora on the genotoxic and carcinogenic effects of heterocyclic aromatic amines.

The colonization resistance of the mucous membrane of the large intestine in patients with rheumatoid arthritis in a period of exacerbation

How To Protect Your Body From The 10 Hidden Killers In Your Home.

Is Detoxing Really a Myth?

Scientists dismiss detox schemes

Dr. Oz’s “Two Day Holiday Detox” should be flushed

Detox Diets & Cleansing: Facts & Fallacies

What Happens in Your Body During a "Cleanse" or "Detox"

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article.

Ajoutez votre commentaire

Commenter