De la chaleur pour faire fondre les graisses

24-08-2018

Vaut-il mieux entrainement par temps chaud pour faire fondre les graisses ou par temps froid?

Un peu partout on voit des équipements pour faire suer et donné chaud comme des gaines de caoutchouc, des lits chauffants, sauna et même des cours de yoga chaud. Mais quand est-il que de la réalité ?

Lorsqu’il fait chaud le corps utilise plus les sucres comme calories que les lipides (surtout à 40 C), par contre, plus il fait froid plus le corps va avoir tendance a utilisé les réserves adipeuses, donc les gras, comme source d’énergie. D’un autre côté, la zone de température dans laquelle le corps humain est confortable est de 20 à 25C, dès que l’on sort de cette zone, le corps à besoin d’activer des mécanismes de défense contre le chaud et le froid, ce qui augmente le métabolisme dans les 2 cas, donc le nombre de calories utilisées. La fenêtre de température élevé dans laquelle on peut faire du sport sécuritairement est courte, de 25 à 40C ou on doit être prudent pour la déshydratation et les coups de chaleur, en plus que ça devient rapidement inconfortable. À l’inverse, le fenêtre de température froide à laquelle on peut faire du sport est très grande, de -20 à 20C, ce qui vous laisse plus d’option pour le type d’activité, la durée et l’intensité.

Donc oui la chaleur fait fondre vos poignées d’amour, mais le froid aussi !

Par contre il faut en prendre et en laisser…

Le gras de votre corps ne fondra pas comme un cube de beurre dans une poêle peut import la température (vivable) à laquelle vous allez être exposé et la sueur n’est pas la preuve que votre gras fond. C’est une belle analogie et un beau rêve, mais pas une réalité. Pour que ça arrive, il faudrait vous exposer à une chaleur assez puissante qui altérerait aussi les membranes de vos cellules, vos protéines, votre système nerveux et votre cerveau qui est principalement constitué de gras (sans en stocker), ce qui n’est pas vraiment une bonne idée et pas sérieux comme procédé.

Pour la sueur, voyez ce qu’il en est dans le prochain vlog!

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article.

Ajoutez votre commentaire

Commenter