Conseils en prévision de repas copieux

21-12-2015

Conseils en prévision de repas copieux



Lors de la période des fêtes, il y a un gain de poids général qui se situe entre 0,5 et 1 kg, le nombre variant selon les études1. Malgré qu’on n’ait pas tous la même capacité à prendre du poids, les personnes déjà en surpoids et les « ex-obèses » sont les plus à risque pour diverses raisons physiologiques et sociales. Par contre, les personnes qui auront moins d’effort à mettre pour ce reprendre en main sont celles qui auront fait des choix judicieux d’alimentations, d’activités physiques et d’habitudes de vie durant le temps des fêtes. Voici quelques conseils à appliquer...
 



 

  1. Fixez-vous des objectifs… car les limites sont faites pour être dépassées!

Que vous alliez vous resservir 5x ou pas, assurez-vous qu’au finale, vous aurez mangé ce que vous avez besoin :

  1. Optez pour de la variété!

Nul besoin de vous empêcher de gouter à tout, à la place, prenez de plus petites portions. Vous aurez ainsi moins l’impression de vous priver. Mais si vous savez que le pâté à la viande trop sec de votre tante ne vous a jamais fait tripper, pas besoin d’en prendre…
 

  1. C’est le moment de déguster avec plaisir!

Mangez lentement, dégustez vos petites bouchées ou votre assiette principale, profitez-en avec vos convives. Quand on s’empiffre on se rend compte qu’on a trop mangé, qu’une fois qu’il est trop tard…
 

  1. Privilégiez les aliments les moins transformé.

Servez-vous un peu plus de salade et de crudité avec une portion modérée de tourtière, au lieu d’une montagne de pâté avec un échantillon de carotte. Sans se priver, grignoter une ou deux croustilles et une petite pointe de bûche ne feront pas vraiment de ravage!
 

  1. Buvez de l’eau.

Que ce soit parce que ça comble la faim ou parce que c’est un essentiel à la vie, c’est un allié de choix. Alternez alcool et eau, vous pouvez même y aller avec de l’eau gazeuse, sans saveur, pour ne pas avoir l’impression de boire de l’eau.

  1. La modération à bien meilleur goût!

L'alcool stimule l'appétit en plus d’agir comme un inhibiteur de volonté... En modérant votre consommation d’alcool vous pourrez : mieux profiter du party; vous montrez sous votre meilleur jour; éviter des symptômes désagréables comme le mal de cœur ou de tête; rendre la conduite du retour plus sécuritaire; vivre un lendemain beaucoup plus agréable; éviter un important surplus en calories contribuant à la prise de poids.
 

  1. Ne sautez pas de repas.

Pour pallier au manque de nourriture du reste de la journée, le corps va vous donnez plus de signaux de faim et limiter les signaux de satiété. En général, ses signaux feront en sorte que vous allez manger autant sinon plus de calories que vous auriez mangé en réalité et il va favoriser l’emmagasinage de ce que vous aurez mangé parce qu’il ne comprend pas votre désir de contrôler le poids. Mangez donc raisonnablement à chaque repas.
 

  1. Écoutez votre corps!

Soyez attentif aux signes que vous êtes rassasié. Si vous mangez « par gourmandise », soyez-en conscient. Non pas pour vous imposer des limites et des restrictions décevantes et frustrantes, mais pour rester en contrôle de vous-même et éviter que votre corps vous fasse savoir que vous êtes en excès par tous ses inconforts.
 

  1. Préparez-vous mentalement…

Que ce soit de ne pas vous faire influencer par d‘autre, de ne pas succomber aux taquineries de mon’oncle sur ce que l’on mange ou des commentaires du style : toi tu peux manger n’importe quoi, on sait bien! Voyons, t’es pas au régime là?! Hey, ne mange pas trop de ça, ça fait engraisser! Ces commentaires sont malheureusement présent peu importe l’occasion et sont déplaisant peu importe si on fait attention ou pas. Non, vous n’avez pas à vivre avec ça, mais régler un problème de société sur la relation nourriture, plaisir, poids et santé à noël, c’est un peu tannant. Donc préparez vos caches oreilles à commentaires vous déroutant de vos bonnes volontés!
 

  1. Dormez bien et suffisamment.

Si vous n'avez pas suffisamment dormi la veille, pensez à faire un somme pendant la journée. Le corps augmente la demande de calories afin d'avoir un regain d'énergie rapide pour compenser le manque de sommeil.   
 

  1. Faites le plein d'énergie.

Uniquement 15 minutes d'activité physique modérée suffisent pour se revigorer, faire le plein d'énergie pour le reste de la journée. Planifier des activités familiale et entre amis, en plein air ou en centre intérieur, quitte à loué une Wii Sport durant les tempêtes. Faites du ski, du patin, des glissades, promenez-vous au grand air, dansez des rigodons... Le fait de faire de l’exercice vous aidera à bruler les nombreuses calories accumulées dans les derniers jours et vous aidera à vous détendre.

  1. Allez-y au jour le jour!

Ne vous laissez pas abattre par vos écarts la culpabilité est aussi efficace qu’un mille-pattes sur la glace, ça gruge beaucoup d’énergie pour faire du surplace! De plus, après la privation vient l’insatisfaction puis les excès…
 

En passant, ses conseils sont valables à l'année pour n'importe quelle occasion, spéciale ou non! ;)


 


  1. Roberts SB, Mayer J. Holiday weight gain : fact or fiction ? Nutr Rev 2000 ;58 : 378-379. et Yanovski JA, Yanovski SZ, Sovik KN et al. A prospective study of holiday weight gain. N Engl J Med 2000 ; 342 :861-867

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article.

Ajoutez votre commentaire

Commenter