Comment démasquer les produits bio

12-12-2015

Comment démasquer les produits bio
 

Faites attention au greenwashing « faux-ami environnemental» et au marketing trompeur, mais le pire reste des croyances populaires.
 

Tout produit bio doit être certifié par un organisme de certification accrédité par le Conseil des appellations réservés et des termes valorisants (CARTV) ou agréé par l'Agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour les produits provenant de l'extérieur du Québec. 

L'usage de l'appellation biologique est strictement réservé aux produits agricoles et aux denrées alimentaires dont l'ensemble ou une partie des ingrédients seulement est issu de l'agriculture biologique. Les produits biologiques qui sont commercialisés au Québec doivent respecter certaines règles d'étiquetage dont l'objectif est de permettre aux consommateurs de les identifier facilement parmi les produits non biologiques.
 

Voici les organismes de certification accrédités pour les produits provenant du Québec :


 

S’il n’est pas possible de trouver un logo, soit sur un produit frais ou pour une autre raison, il y a un autre moyen de les reconnaitre. Sur plusieurs produits ont peu retrouver avec le code barre un code PLU « Price Look Up » composé généralement de 4 chiffres. Dans le cas des produits bio, ils ont un code à 5 chiffres et il commence par un 9 (9XXXX).
 

Selon la Fédération Biologique du Canada, bientôt au Canada, il sera plus facile de reconnaitre les produits biologiques et d’en retirer plus d’informations :

Il est important de lire la liste des ingrédients, souvent un produit (cosmétique, alimentaire,etc) est identifier "Bio" mais un lisant plus en détaille les constituants, on remarque que quelques ingrédients et souvent qu'un seul est bio. Ce qui veut dire qu'en ce moment un produit contenant que 3% d'ingrédients biologique, affiche par exemple "...fait d'avoine biologique" avec logos de certification, alors qu'i n'y a que 5% d'avoine dans le produit....

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article.

Ajoutez votre commentaire

Commenter