Besoins nutritionnels de base, compléments et suppléments

24-08-2018

Comblez vos besoins nutritionnels de base, avant les suppléments et compléments alimentaires!

Avant d’entrer dans les détails, je vais commencer par distinguer c’est quoi la nutrition de base, un complément alimentaire, un supplément.

Donc les besoins nutritionnels de bases, c’est non seulement atteindre les apports quotidiens requis en macronutriments : Lipides, Protéines, Glucides (mal compris comme étant les calories) mais aussi en micronutriments, c’est-à-dire les vitamines, minéraux et autres phytonutriments. C’est de cette manière qu’on optimise l’atteint de nos objectifs.

Les compléments alimentaires seront utiles pour combler les manquements de la base pour atteindre les besoins nutritionnels de bases. Pas pour remplacer des aliments frais.

Les suppléments seront utilisés pour dépasser les besoins nutritionnels de bases de manière à maximiser l’atteinte des objectifs. 

Mais comment savoir si vous avez des lacunes à combler ou que tel suppléments apportera réellement des bénéfices ? Malheureusement la majorité d’entre nous, même les plus aguerries se font avoir par le marketing, les études mal interprétées, les mythes et bien d’autres formes de désinformations. Mal utiliser, les compléments et suppléments sont souvent totalement inutiles, une perte d’argent, un démotivateur de plus et même une nuisance. 

Vous avez surement déjà entendu que la nutrition c’est 75 à 80% des résultats et le sport seulement 20 à 25%. Là-dessus je dirais que 90% est atteignable grâce à de bonnes habitudes, alors que les études sur les suppléments n’ont jamais prouvé une augmentation des résultats de plus de 5%... Alors ici vous comprendrez que vous aurez beau vous payer tous les suppléments miracles et prouvé par la science, si vous négliger votre potentiel naturel (de base) de 75 à 80% d’atteindre les résultats (par la nutrition) vous allez être assez loin de vos résultats optimaux et maximaux. 

Pour optimiser les résultats, commencer par corriger le début, c’est-à-dire de bonnes habitudes de vie et alimentaire. Bon sommeil, pas de café, ce qui rend les suppléments de café efficace. Plein de grains entiers, plus de minéraux, meilleur digestion, meilleur performance. Un apport adéquat en protéine, pas de trouble digestif ou d’argent dans les toilettes… 

Si votre potentiel de base est comblé à 100% et qu’on ajoute à sa un 5% de suppléments, effectivement on pourra se surpasser et atteindre un 105% de notre potentiel naturel. 
À l’inverse, si on néglige ses besoins nutritionnels à 50%, vous n’atteindrez que 55% de votre potentiel malgré tout l’investissement que vous êtes prêts à faire.

En conclusion, on veut atteindre notre 100% de capacités optimales en intégrant de bonnes habitudes alimentaires et sportives et par la suite on pourra regarder à maximiser jusqu'à 5% nos résultats avec les suppléments.

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